Réglement intèrieur

REGLEMENT INTERIEUR

section badminton – Etoile de Montaud

ARTICLE I – Acceptation du règlement

Le règlement intérieur a la même force obligatoire pour tous les membres que les statuts de l’association. Nul ne pourra s’y soustraire puisque implicitement acceptés lors de l’adhésion. Une copie du présent règlement intérieur est disponible et téléchargeable sur le site www.badasaintetienne.fr.

Tout licencié doit avoir pris connaissance du présent règlement et en accepter les termes. Les statuts du club sont à la disposition des licenciés pour consultation.

ARTICLE II – Affiliation et agrément.

L’EMBA est une section de l’Etoile de Montaud domiciliée rue du pavillon chinois à Saint Etienne.

L’EMBA est officiellement affilié à la Fédération Française de Badminton et possède l’agrément ministériel Jeunesse et Sport. De par son affiliation et son agrément, le club s’engage à se conformer entièrement aux statuts et aux règlements de la Fédération dont elle relève ainsi qu’à ceux de son Comité Départemental. (CDLB 42)

ARTICLE III – Adhésion

Toute personne ayant acquitté sa cotisation est considérée comme membre adhérent du club. L’adhésion est l’acte volontaire du contractant.

ARTICLE IV – Cotisation et inscription

Le montant de la cotisation est voté en Assemblée Générale. Il est valable pour la saison sportive du 1er septembre au 31 août de l’année suivante. Il comprend :

Le montant de la licence et de l’assurance de la FFBad, dont la part reversée au CODEP le montant de la part club annuelle + le montant de l’abonnement au magazine « Badminton ».

L’inscription devient effective à la remise du dossier d’inscription complet.

Le renouvellement de l’inscription n’est pas systématique : il est l’acte volontaire du contractant.

Il est possible sur un créneau défini de prendre une licence FSCF qui n’ouvre pas droit aux compétitions FFBad.

Une priorité est donnée aux anciens licenciés jusqu’au 31 Août.

Les animateurs, certains entraîneurs et les membres du bureau sont bénévoles et à ce titre bénéficient d’une réduction sur le montant de la cotisation annuelle. Le montant de cette réduction est fixé par le Comité Directeur. (Le club consent une réduction tarifaire pour les jeunes de – 19 ans. Pour tous les possesseurs de la carte M’Ra, une partie de leur licence leur sera remboursée par le Conseil général.

Toute licence réglée au club de badminton ne pourra être remboursée ni partiellement ni totalement en cours de saison quel que soit la raison invoquée.

ARTICLE V – Certificat médical

Le certificat médical est obligatoire. Il convient de le faire établir selon le document officiel fournit par la ffbad. Les imprimés spécifiques sont à disposition sur le site du club www.badasaintetienne.fr

Aucun autre certificat quel qu’il soit ne pourra être accepté.

Tout joueur voulant pratiquer le badminton devra avoir fourni son dossier complet avant d’accéder aux entraînements. Le club de badminton de l’EMBA se dégage de toute responsabilité en cas d’incident ou d’accident d’un joueur non en règle avec le Club.

ARTICLE VI – Instances du club, assemblée générale

Le club est composé d’un comité directeur élu lors de l’assemblée générale. Toutes les personnes licenciées à l’EMBA  doivent  participer à l’Assemblée Générale de la section badminton et de l’Assemblée Générale de l’Etoile de Montaud.

ARTICLE VII – Créneaux horaires

Chaque joueur s’inscrit en début d’année sur un seul créneau spécifique et peut venir jouer en plus sur des créneaux fléchés libres.

Pour le bon déroulement des entraînements la ponctualité, par respect des entraîneurs et des autres joueurs, est de mise. Pendant les vacances scolaires, les séances d’entraînement sont suspendues. Si les gymnases sont laissés à notre disposition et s’il y a un responsable qui peut ouvrir le gymnase les joueurs pourront venir faire du jeu libre. L’information vous parviendra au plus tôt.

ARTICLE VII – Comportement sportif

Le premier principe d’un sportif est de respecter son sport ainsi que son adversaire. Tout licencié présentant un mauvais esprit et/ou un mauvais comportement risquant de nuire à l’image du club et du Badminton, tant à l’entraînement qu’en compétition se verra averti verbalement. Si le comportement de la personne incriminée ne s’améliore pas, les membres du bureau statueront sur les éventuelles sanctions à prendre. Ces sanctions pourront aller de l’exclusion temporaire à l’exclusion définitive en passant par la non inscription en tournoi de ladite personne.

ARTICLE VIII – Responsabilités

La pratique du badminton se déroule dans des structures municipales, avec du matériel n’appartenant pas au club. En cas de dégradations la responsabilité incombera à la personne impliquée, le club ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable. Le club fournit les filets et met à disposition des raquettes dont il convient de faire une bonne utilisation. Chaque joueur participe à l’installation et au rangement de ce matériel avec les meilleures précautions possibles afin de lui préserver une durée de vie relativement longue. Il convient d’éviter de marcher sur les volants, de ne pas mettre un volant dans une poche, de ne pas ‘agresser les filets avec sa raquette, de ne pas  se pendre au filet.

ARTICLE IX – Inscriptions aux compétitions

Tout joueur qui souhaite s’inscrire à un tournoi organisé par un club du département de la Loire doit passer par la personne référente du club. Pour cela un mail ou un courrier écrit doit être produit. Le club paiera 4 inscriptions à des tournois du département de la Loire ainsi que celle de la coupe de la Loire. Au-delà le club règlera et facturera en retour au joueur le montant de ses inscriptions. Le club offre également l’inscription au tournoi organisé par le club de l’EMBA. Le tournoi est la principale source de revenue du club, par conséquent la priorité est laissée aux joueurs extérieurs au club. Par conséquent, les organisateurs du tournoi se réservent le droit de refuser ou changer de catégorie une inscription interne Tout joueur inscrit à un tournoi organisé par l’EMBA s’engage en retour à aider à l’organisation de celui-ci. Tout joueur inscrit à un tournoi (quel qu’il soit) et qui ne s’y présente pas, doit justifier de son absence (certificat). Tout joueur licencié à l’EMBA qui s’inscrit à une compétition organisée par le club, s’engage à participer à l’organisation de ladite compétition. Le club prend en charge les inscriptions des tournois et plateaux jeunes (des catégories poussins à cadet).

Un joueur absent à un tournoi sans justificatif remboursera son inscription au club.

ARTICLE X – Interclubs et Cup42

Le club engage des équipes si le nombre de joueurs et joueuses volontaire est suffisant. Chaque équipe engagée doit être obligatoirement représentée par un capitaine. Les équipes sont constituées en fonction du règlement du comité et du classement des équipes sur la saison précédente. Le club fournit les volants pour les rencontres d’interclub.

Les déplacements sont à la charge des joueurs ainsi que la collation conviviale de fin de rencontre.

ARTICLE XI – Volants

Les volants en plastiques ou plumes  lors des entraînements encadrés sont à la charge du Club. Pour les matches qui suivent l’entrainement, les joueurs utilisent leurs volants personnels. Les licenciés pourront acheter des tubes de volants plumes ou plastiques à un tarif préférentiel (nombres limités suivant les finances du club).

Les joueurs utiliseront leurs volants personnels sur les créneaux libres.

ARTICLE XII – Séances d’essais

Toute personne désirant s’essayer à la pratique du Badminton le pourra sur autorisation du Président lors des entraînements de l’EMBA et en ayant signé une décharge de responsabilité. Une, voire deux séances peuvent être accordées. Au-delà de deux séances, la personne devra s’acquitter de la cotisation au tarif en vigueur et remettre le dossier d’inscription complet, si elle souhaite poursuivre la pratique du Badminton au sein du club.

 Article XIII – Communication

Votre adresse de domicile, votre adresse Internet et vos coordonnées téléphoniques sont nécessaires pour une bonne communication de l’information entre les différents adhérents du club. Le club s’engage à ne pas divulguer les coordonnées de ses licenciés à des fins publicitaires. Le club possède une adresse mail : montaud.bad@gmail.com

Pour toute communication vous pouvez adresser votre message à cette adresse. Le club communique aussi les diverses informations par mail.

Article XIV – Gymnase et tenue

Le Badminton se pratique en salle : chaque joueur doit se présenter sur les terrains de Badminton muni d’une paire de chaussures de sport de salle, ainsi qu’une tenue vestimentaire appropriée. (Short et T-shirt). Aussi, il est conseillé à chaque joueur lors de son arrivée dans la salle de s’échauffer en conséquence afin d’être dans les meilleures conditions physiques dès son entrée sur les terrains. Les joueurs doivent également se soumettre scrupuleusement aux règlements des salles fournies par la Municipalité.

Article XV – Encadrement jeunes

Tout mineur reste sous la totale responsabilité du ou des parent(s) ou représentant légal en dehors des horaires d’entraînement. Il est demandé aux parents de vérifier la présence de l’entraîneur ou animateur dans la salle en début de séance. Il convient d’autoriser par écrit son enfant à partir seul à la fin de la séance d’entraînement

Article XVI– Modifications et réclamations

Ce présent règlement peut être modifié à la suite d’une Assemblée Générale conformément aux Statuts, ou par décision du Conseil d’Administration.

Toute réclamation doit être adressée par écrit au Président.

Ce présent règlement a été adopté lors de la dernière assemblée générale.